Mon enfant a les genoux qui se touchent (jambes en X), Mon enfant a les genoux écartés (jambes en O)

Votre médecin vient de diagnostiquer un genu valgum ou un genu varum chez votre enfant. Cette fiche a pour but de vous informer sur les origines de cette pathologie et de vous présenter les différentes possibilités de traitement. Notez bien que cette fiche n’a qu’un caractère informatif ; chaque cas est différent et les consignes de votre médecin prévalent.

Qu’est-ce-que c’est ?

Genu valgum est le terme scientifique pour les jambes en X, en position debout de face les genoux se touchent, les pieds sont écartés.
Genu Varum est le terme scientifique pour les jambes en O, en position debout de face les pieds se touchent, les genoux sont écartés.

Quand est-ce normal ?

Le morphotype en O ou en X peut être normal en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, l’enfant normal présente un genu varum (jambes en O) jusqu’à l’âge de 2 ans. A partir de 2 ans, les pieds s’écartent et les genoux se touchent (genu valgum), ceci va s’accentuer jusqu’à l’âge de 4 ans, puis diminuer progressivement. En fin de croissance, l’adolescent aura un morphotype axé (membres inférieurs rectilignes) ou en léger genu varum ou en léger genu valgum.

Genu varum Genu varum
Genu varum

Genu valgum Genu valgum
Genu valgum

Quand est-ce anormal ?

Quand le genu varum (jambe en O) persiste après 2,5 ans. Il faut alors suspecter un rachitisme soit carentiel, soit résistant à la vitamine D ou bien une maladie du cartilage de croissance.
Quand la déformation (varum ou valgum) ne se situe que d’un coté. Il faut suspecter une cause locale, séquelle de fracture ou d’infection.

Quels sont les traitements ?

Quand le morphotype est normal selon l’âge aucun traitement n’est à faire.
En cas de rachitisme un traitement médical peut être proposé.
En cas de cause locale, un traitement chirurgical peut parfois être proposé.
En cas de genu valgum ou de genu varum très prononcé au moment de la puberté, un traitement chirurgical simple permettant de moduler la croissance peut être proposé.

Quel est le pronostic ?

Le genu varum peut être source d’arthrose à l’âge adulte
Le genu valgum prononcé peut entrainer une gêne à la course et une gêne esthétique

Quand en parler au médecin ?

Quand le genu varum (jambes en O) persiste après l’âge de 2 ans
En cas de déviation d’un seul coté
En cas de déviation importante en valgum ou en varum au début de la puberté

Rédaction : Jérôme SALES DE GAUZY