art_303

Maladie de De Quervain


art_304

Définition

Il s'agit d'une inflammation de la gaine entourant les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce (ténosynovite) qui cheminent tous deux dans le même tunnel fibreux, au bord externe du poignet, au contact du radius.
Classiquement, les douleurs débutent dans les suites d'un choc, d'une utilisation inhabituelle du poignet ou lors d'un changement d'activité. Le frottement des tendons dans leur gaine entretient les douleurs et entraine la formation de nodules sur les tendons qui augmentent de volume dans leur gaine qui est inextensible.


image_36
Maladie de De Quervain Maladie de De Quervain
Maladie de De Quervain
art_305

Symptômes

Les douleurs siègent sur le bord externe du poignet ; à ce niveau une tuméfaction douloureuse est palpable. Les douleurs peuvent  irradier dans l'avant-bras. Ces douleurs sont exacerbées lors de l'abduction contrariée du pouce ou lorsque l'on amène le pouce vers l'auriculaire, poignet en flexion et inclinaison cubitale.


art_306

Diagnostic

L'examen clinique suffit le plus souvent à faire le diagnostic. En cas de doute une échographie confirmera l'inflammation dans la gaine des tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce.


art_307

Traitement

Le traitement est dans un premier temps médical, avec le port d'une attelle mettant au repos le pouce, des anti-inflammatoires et des antalgiques. On peut y associer des infiltrations de corticoïdes.
En cas de persistance ou d'aggravation des douleurs, un traitement chirurgical peut être proposé. L'intervention consiste, par une courte incision, à ouvrir la gaine, ce qui permet aux tendons de coulisser sans frottement. Cette chirurgie s'effectue le plus souvent en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.
Outre les complications classiques (infection, hématome, algodystrophie, raideur...) peut survenir une irritation de la branche sensitive du nerf radial entrainant des fourmillements au dos de la main. Ceux-ci régressent mais peuvent persister longtemps.


art_308

Suites

La cicatrisation est obtenue en 2 à 3 semaines. La rééducation n'est pas nécessaire de même que l'immobilisation. La disparition des douleurs est longue à obtenir, avec un délai de plusieurs semaines.