art_132

Pied plat


art_133

Définition

Le pied plat se définit par :

  • Un affaissement de l'arche interne du pied
  • Un talon qui part en dehors (valgus)
  • Un avant pied qui tourne en dehors lorsque le pied repose au sol (hyperabduction)
  • La face plantaire de l'avant pied regarde en dedans (supination)

Il s'accompagne volontier :

  • D'un hallux valgus
  • D'une fragilisation du tendon tibial postérieur qui s'oppose à l'affaissement du pied
  • D'une tension trop importante d'autres tendons (tendon d'Achille, tendon court fibulaire)

Seul le pied plat douloureux doit être traité. Les douleurs sont en rapport avec une décompensation du pied plat qui se traduit par des signes de faiblesse sur le tendon tibial postérieur (tendinopathie). Parfois ils sont douloureux en raison de l'usure du cartilage que la déformation entraîne.

Il faut distinguer les pieds plats réductibles ou souples qui redeviennent normaux à la manipulation des pieds, des  plats fixés ou irréductibles qui ne peuvent pas se corriger lorsque l'arthrose est importante ou que certains tendons sont trop tendus.


art_134

Traitement

Il est d'abord médical avec de la rééducation, des semelles adaptées...
Il n'est chirurgical qu'en dernier recours. Il faut redresser l'arrière pied et l'avant pied au moyen d'ostéotomie. Sur l'arrière-pied les ostéotomie se font sur le calcanéum afin de traiter le  valgus et l'abduction qui sont trop importants. Sur l'avant pied elles sont faites sur le bord interne et permettent de recreuser le pied. Il faut y associer des gestes sur les tendons: retendre ceux qui sont détendus, et allonger ceux qui le sont trop. Lorsque le pied plat est fixé il faut faire des arthrodèses (faire fusionner une articulation pour que deux os n'en fassent plus qu'un). Elle traite la douleur de l'arthrose et corrige la déformation.


art_135

Suites et complications

Ce sont celles du pied creux.