art_127

Pied creux


art_128

Définition

Il se caractérise le plus souvent par un creusement de l'arche plantaire, un varus du talon (le talon est basculé en interne) et une pronation de l'avant pied (la face plantaire de l'avant pied regarde en dehors). Il est dans la grande majorité des cas secondaire à un problème neurologique. Il entraîne des modifications d'appui sur l'avant pied qui peuvent être douloureuses et s'accompagne bien souvent de griffes d'orteils. Dans les formes sévères le patient marche sur le bord latéral du pied ce qui induit une arthrose de cheville par "bascule".


art_129

Traitement

Il est d'abord médical : port de semelles adaptées ou de chaussures orthopédiques, rééducation...

Le traitement chirurgical vise à corriger le varus de l'arrière pied et la pronation de l'avant pied au moyen d'ostéotomies (couper l'os afin de le redresser). Ces ostéotomies se font sur le calcanéus au niveau de l'arrière pied (afin de le décaler le talon en dehors ou encore de le valgiser) et au niveau des premiers métatarsiens au niveau de l'avant pied (afin de relever les premiers métatarsiens pour corriger la pronation). Dans certains cas, une tarsectomie est la meilleur solution. Elle consiste à enlever un "coin d'os" sur toute la largeur du médio-pied afin de réduire le creusement. Dans certains cas lorsque la déformation est fixée (elle ne peut être réduite manuellement ou à l'aide de tests cliniques) ou que la cause du pied creux est évolutive (continue à progresser) l'arthrodèse est la seule solution. Il faut alors bloquer l'arrière-pied et le médio-pied dans la meilleur position possible.


art_130

Suites

Elles sont lourdes pour  le patient qui est immobilisé avec une botte en résine pour un mois et demi. La remise en charge se fait progressivement. Une prévention de la phlébite est nécessaire de même que des soins infirmiers à domicile. La cicatrisation peut être longue sur les ostéotomies de l'arrière pied, les tarsectomies du médio-pied, les gestes d'arthrodèse. La rééducation est débutée dés l'ablation de la résine. Il faut parfois six mois à un an pour bénéficier pleinement des résultats de l'opération. 


art_131

Complications

Elles ne sont pas rares :

  • Infection
  • Hématome
  • Phlébite
  • Problèmes de cicatrisation
  • Problèmes neurologiques (perte de sensibilité le plus souvent transitoire d'une partie du pied)
  • Algoneurodystrophie: réaction réflexe à l'opération avec majoration des douleurs, de la raideur, du gonflement. Le traitement en est médical. La vitamine C  peut la prévenir chez les patients qui ont déjà eu des antécédents d'algoneurodystrophie.
  • Retard ou absence de consolidation de l'arthrodèse ou de l'ostéotomie
  • ...