art_154

Ongle incarné


art_155

L'ongle incarné est une pathologie fréquente chez l'enfant et l'adolescent. Elle est le plus souvent favorisée par une coupe inadéquate de l'ongle. Le bord de l'ongle pénètre dans le repli latéral de la peau et provoque une inflammation qui conduit souvent à l'infection. Cela se traduit par la formation d'un tissu de granulation et une augmentation de volume du repli de la peau au bord de l'ongle.


art_156

Traitement

Le traitement peut être au début médical avec ablation du spicule unguéal  incarné et un traitement antiseptique local. Des soins de pédicurie peuvent éviter les récidives.


art_157

Suites

En cas d'échec une intervention chirurgicale peut être proposée. Elle consiste à retirer le bord de l'ongle et  la matrice correspondante pour éviter les repousses. Une courte cicatrice est nécessaire à la base de l'ongle. Ce geste se fait au bloc opératoire, en ambulatoire, le plus souvent sous courte neurolepanalgésie (anesthésie générale légère) couplée à une anesthésie locale. dans les suites l'appui au sol est complet mais il faut adapter la chaussure à la taille du pansement. La gène pour le chaussage dure en moyenne une quinzaine de jour. Les soins infirmiers sont faits à domicile tous les deux jours et les points sont retirés au quinzième jour. Le contact avec l'eau doit être évité les quinze premiers jours.


image_14
Ongle incarné Ongle incarné
Ongle incarné