art_107

Métatarsagies


art_108

Définition

Ce sont des douleurs sous les têtes des métatarsiens.


art_109

Physiopathologie

Elles traduisent un défaut de repartition de l'appui au niveau de l'avant pied. Cet appui se fait lors du passage du pas au niveau des têtes métatarsiennes . La répartition du poids du corps lors du passage du pas est normalement homogène de la tête du  cinquième vers celle du premier. Ces métatarsalgies sont favorisées par un hallux valgus, un pied creux,  une dysharmonie dans la longueur des métatarsiens, des jumeaux courts (muscles du mollet).


art_110

L'hallux valgus

Lorsque le premier métatarsien s'écarte du second métatarsien il a également tendance à se relever. Cet anomalie de position du premier métatarsien est responsable d'un défaut d'appui de la tête du premier métatarsien au sol. Cet appui est alors transféré sous la tête du second métatarsien. Cet augmentation de la charge de travail sous la tête du second métatarsien se manifeste par des douleurs, des déformations en griffe par rupture de la plaque plantaire puis par des luxations dans les stades ultimes.


art_111

La brièveté des jumeaux

Une brièveté des jumeaux produit une limitation de l'extension de la cheville. Cette limitation se traduit lors de la marche par une charge de travail excessive sur l'avant pied.


art_112

La dysharmonie de longueur des métatarsiens

Un second métatarsien trop long est fréquemment retrouvé chez les patients souffrant de métatarsalgies


art_113

Le pied creux

Dans le pied creux la pente métatarsiennes est majorée ce qui se traduit à la marche par une élévation des pressions sous les têtes des métatarsiens. En pratique ces causes sont souvent associées


art_114

Traitement

Il est d'abord médical :

  • port de semelles
  • rééducation des jumeaux avec étirement excentrique
  • traitement antalgique ou antiinflammatoire
  • strapping maintenant l'orteil en flexion pour soulager la plaque plantaire...
  • infitrations des espaces intermétatarsiens lorsqu'il existe une bursite intercapito-métatarsienne (inflammation entre les métatarsiens)

Il est chirurgical en cas d'échec du traitement médical :

En général il faut reharmoniser la longueur des métatarsiens. Cela passe par un raccourcissement d'un ou de plusieurs métatarsiens. Ce raccourcissement se fait au moyen d'une ostéotomie à ciel ouvert selon la technique de Weil ou le plus souvent en chirurgie percutanée, c'est à dire par une courte incision (DMMO). Si les jumeaux sont courts il faut les allonger en faisant une aponévrotomie des jumeaux. Dans les pieds creux les métatarsiens sont relevés pour diminuer la pente métatarsienne en faisant des ostéotomies  BRT.


art_115

Suites

Le patient porte une chaussure à semelle rigide (appui sur toute la plante, pas uniquement sur le talon) durant 1 mois. En chirurgie percutanée (DMMO) le pansement doit être fait par le chirurgien. Il est fait le jour de l'opération, 3 jours après l'opération et à 15 jours de la chirurgie (photo ci-contre). Dans une technique nécessitant une cicatrice plus importante, les soins sont faits par l'infirmier ou l'infirmière à domicile. Les points sont résorbables.  Une prévention de la phlébite (caillot de sang dans une veine) est nécessaire pour un mois. Les articulations métatarso-phalangiennes opérées ont tendance à se bloquer (enraidissement)  d'où l'importance de l'auto rééducation après l'opération. Ces exercices de reéducations vous seront enseignés par vôtre chirurgien. Il est important que les articulations soient les plus souples possibles. La rééducation fait partie intégrante du succès de l'opération et la participation active du patient est fondamentale.


art_116

Complications

Elles sont rares. Problèmes d'infection, de phlébite, de consolidation, d'algoneurodystrophie, de cicatrisation, de récidive....