Hallux varus

L'hallux varus n'est pas rare. Il s'agit d'une déviation médiale (interne) du gros orteil (hallux). Selon les séries il complique 2 à 15% de la chirurgie pour hallux valgus.

Il est fonction de la cause de la déformation et de l'usure de l'articulation entre le premier métatarsien et la première phalange.

Si l'articulation reste souple et que l'arthrose n'est pas trop importante, un traitement dit "conservateur peut être fait". En général il est réalisé une reprise de l'ostéotomie du premier métatarsien à laquelle s'associe une plastie pour refaire le ligament latéral. Pour réaliser cette plastie on utilise un tendon situé à proximité selon les habitudes de chaque chirurgien (tendon extenseur, tendon du muscle inter-osseux, tendon du court abducteur). Il faut toujours détendre les parties molles en médial. Parfois une butée osseuse est nécessaire au niveau de la tête du premier métatarsien pour éviter que la phalange ne reparte en médial. Il est parfois nécessaire de mettre une broche d'alignement qui est retirée au bout d'un mois à la consultation. De même l'hallux varus s'accompagne souvent d'une griffe de l'hallux qui peut nécessiter un traitement qui lui est propre (gestes tendineux, arthrodèse de l'articulation interphalangienne).

Si l'articulation est arthrosique et peu mobile, il est préférable de faire une arthrodèse comme dans l'hallux rigidus.

Ce sont celles de l'hallux valgus.

C'est le risque d'hypocorrection ou d'hypercorrection (hallux valgus). Les autres complications sont rares : hématome, problèmes de cicatrisation, phlébite, infection, algoneurodystrophie...

Hallux varus Hallux varus
Hallux varus