art_149

Quintus varus


art_150

Définition

Il s'agit d'une malformation congénitale souvent bilatérale. La déformation ressemble à une bunionette prononcée avec un cinquième orteil qui passe au dessus du quatrième.


art_151

Traitement

Il doit être complet sous peine de récidive. Il faut :

  • Allonger les tendons extenseurs qui tirent l'orteil vers le haut
  • Ouvrir l'enveloppe articulaire pour "détendre" l'articulation (capsulotomie dorsale)
  • Faire des gestes osseux sur la phalange ou le métatarsien du cinquième orteil (ostéotomies du métatarsien ou résection de la base de la phalange)
  • Faire une plastie cutanée au dos du pied pour pour allonger la peau 
  • Parfois mettre en place une broche qui est retirée au bout de 5 semaines

Cette chirurgie, pour notre part, n'est pas réalisée en chirurgie percutanée. En revanche elle peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.


art_152

Suites

Elles sont en principe simples avec des soins infirmiers toutes les 48 heures. Les points sont résorbables. L'appui est complet sur tout le pied avec une chaussure spéciale à semelle rigide qui sera conservée 1 mois. Le pied est un peu gonflé dans les suites pour 2 mois selon les cas. Une prévention de la phlébite est toujours faite le premier mois par des injections d'héparine. La broche, quand elle est placée est retirée à la consultation à 5 semaines.


art_153

Complications

Elles sont rares : infection, phlébite, retard de consolidation des ostéotomies, récidive, algoneurodystrophie (mécanisme réflexe qui entraîne gonflement, douleur, raideur articulaire, déminéralisation osseuse).