Griffe du cinquième orteil

La griffe du cinquième orteil s'accompagne souvent d'une torsion (vrille) et d'un déviation (clinodactylie) de l'orteil. Ces déformations sont génantes quand elles entraînent un conflit entre le cinquième et le quatrième orteil responsable d'un cor interdigital ou "oeil de perdrix" ou lorsqu'elle entraîne un durillon au dos  de l'orteil qui  "frotte" avec la chaussure.

Des chaussures adaptées, des soins de pédicurie, des coussinets interdigitaux, des pansements siliconés peuvent aider à soulager la douleur. Lorsque le traitement médical échoue, un traitement chirurgical peut être proposé.

C'est le succès de la chirurgie percutanée qui permet au moyen de petites cicatrices de redresser l'orteil. Pour cela des ostéotomies des phalanges et des allongements tendineux des fléchisseurs sont nécessaires. Nous disposons d'appareils de radiologie en salle d'intervention qui permettent de contrôler le geste. Il n'est pas nécessaire de placer des vis ou des broches avec cette technique. Ce traitement se fait en chirurgie ambulatoire. Parfois des gestes à ciel ouvert (avec une ouverture plus importante) sont nécessaires, comme des arthroplasties.

Elles sont en principe simples avec des soins infirmiers toutes les 48 heures. Les points sont résorbables. L'appui est complet. L'orteil est gonflé dans les suites pour 1 à 3 mois selon les cas.

Elles sont rares : infection, phlébite, retard de consolidation des ostéotomies (sans que cela soit en général douloureux), brûlure cutanées...