art_144

Bunionette


art_145

Définition

C'est "l'hallux valgus du cinquième orteil" ou "l'oignon du petit orteil". La bunionette correspond à une excroissance douloureuse au bord externe de l'avant pied. Elle est  liée :

  • à un écartement trop important entre le cinquième métatarsien et le quatrième métatarsien
  • à une tête volumineuse (la tête est la partie terminale du métatarsien)
  • à l'association des deux

La radiologie permet de préciser la cause de la proéminence.


art_146

Traitement

Au début le traitement doit être médical: chaussures larges, soins de pédicurie qui diminuent le cor plantaire, semelles avec une pelotte rétrocapitale...

C'est le succès de la chirurgie percutanée qui permet au moyen de petites cicatrices de redresser l'orteil et de "gommer" l'excroissance osseuse douloureuse; tout dépend de la cause de la déformation. Une ostéotomie -couper l'os avec une petite fraise afin de le redresser- du cinquième métatarsien est  nécessaire quand l'écart entre le cinquième métatarsien et le quatrième métatarsien est trop important. Un geste de "polissage" de l'excroissance est nécessaire quand la tête est trop volumineuse. Il n'est pas nécessaire de placer des vis ou des broches avec cette technique. Nous disposons d'appareils de radiologie en salle d'intervention qui permettent de contrôler le geste. Ce traitement se fait en chirurgie ambulatoire.


art_147

Suites

Elles sont en principe simples avec des soins infirmiers toutes les 48 heures. Les points sont résorbables. L'appui est complet sur tout le pied avec une chaussure spéciale à semelle rigide qui sera conservée 1 mois.  Le pied est un peu gonflé dans les suites pour 1 à 2 mois selon les cas. Le pansement est très important car il assure la fixation de l'ostéotomie. Il est en général refait par le chirurgien au quinzième jour. Une prévention de la phlébite est toujours faite le premier mois par des injections  d'héparine.


art_148

Complications

Elles sont rares : infection, phlébite, retard de consolidation des ostéotomies, brûlure cutanée...