Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian au niveau du poignet. Le nerf médian est un nerf moteur et sensitif responsable de la sensibilité de la face palmaire du pouce, de l'index et du majeur. Il permet également le mouvement d'opposition du pouce (toucher le petit doigt avec le pouce). Ce nerf passe à la face antérieure du poignet, avec les tendons fléchisseurs des doigts, sous un ligament épais, le ligament annulaire antérieur du carpe. Le canal carpien correspond à ce tunnel limité devant par ce ligament et en arrière par les os du poignet. En cas d'augmentation de volume dans ce canal ou de compression externe, le nerf médian va être comprimé, et l'influx nerveux sera ralenti.

Les causes en sont multiples mais le plus souvent aucune cause n'est retrouvée. La pathologie est plus fréquente chez la femme durant la grossesse et après la ménopause. Elle est favorisée par le travail répétitif chez les travailleurs de force et peut être à ce titre considérée comme maladie professionnelle.

Syndrome du canal carpien Syndrome du canal carpien
Syndrome du canal carpien

Ce syndrome débute par l'apparition de fourmillements intéressant le pouce, l'index et le majeur, apparaissant en deuxième partie de nuit. Parfois il peut s'agir de douleurs, de sensation d'engourdissement. Les patients présentent une certaine maladresse pour les gestes fins. A un stade plus avancé, les fourmillements deviennent présents le jour, avec une perte de force de la main et une diminution de la sensibilité des doigts concernés. La motricité du pouce pour l'opposition peut aussi être altérée avec diminution du volume de la masse musculaire à la base du pouce.

Le diagnostic est simple quand les signes cliniques sont classiques. Des examens complémentaires sont nécessaires. Des radiographies du poignet permettent d'éliminer une cause osseuse de la compression qu'il faudra traiter si elle est présente. Un électromyogramme, qui mesure l'influx nerveux du nerf médian, permet de confirmer la compression de ce nerf au poignet et évalue la sévérité de l'atteinte.

Le traitement est dans un premier temps médical, sauf si l'atteinte est sévère d'emblée, par le port d'une attelle nocturne et des infiltrations de corticoïdes au niveau du canal carpien. Ces infiltrations permettent de diminuer l'inflammation et donc le volume intra-canalaire. Toutefois, ces infiltrations ont un effet temporaire. En cas de traitement insuffisant ou de compression d'emblée sévère, le traitement est chirurgical. Il consiste à ouvrir sur toute sa hauteur le ligament sous lequel passe le nerf médian. Deux types de techniques sont possibles : soit par une courte incision à la paume de la main, soit en introduisant une petite caméra dans le canal carpien (endoscopie), avec des résultats identiques à terme. Cette chirurgie s'effectue en ambulatoire, le plus souvent par anesthésie locale ou loco-régionale. Les risques sont rares : plaie vasculaire ou nerveuse, algodystrophie.

La cicatrisation est obtenue en 2 à 3 semaines. Les fourmillements disparaissent très rapidement, souvent dès la première nuit post-opératoire. Les patients doivent mobiliser d'emblée leur poignet et leurs doigts. Des douleurs au niveau de la cicatrice peuvent persister quelques semaines et la récupération de la force et de la sensibilité est plus longue, mais en général le patient retrouve un poignet normal au bout de deux mois.