Ménisques du genou

Les ménisques sont des structures en forme de croissants qui sont situés entre le fémur et le tibia avec un rôle d'amortissement et de stabilisation. Leur rupture traumatique ou non est une lésion fréquente.

Le diagnostic est le plus souvent fait par IRM.

La persistance de phénomènes douloureux ou de sensations de blocages peut nécessiter un geste chirurgical par arthroscopie.
Une caméra est introduite dans le genou qui va permettre de faire le bilan et le traitement de la lésion.

Le plus souvent le traitement va consister à enlever la partie lésée du ménisque de la façon la plus économe possible. En effet ce ménisque a un rôle important de prévention de l'arthrose et sa résection doit être le plus limitée possible.

Dans certains cas quand le type de lésion le permet on va suturer (recoudre) le ménisque pour le garder intact.

Les opérations sur le ménisque se font habituellement en chirurgie ambulatoire (dans la journée).

La marche est autorisée immédiatement et la rééducation est débutée le lendemain de l'intervention. La reprise des activités professionnelles et sportives sera autorisée dans les semaines suivantes.

Pour les sutures, le genou est protégé par une attelle pendant quelques semaines et la rééducation doit être plus lente afin de permettre une cicatrisation optimum.

Complications infectieuses, phlébite, épanchement, algodystrophie.