La coiffe des rotateurs

La tête de l'humérus est recouverte par des tendons réalisant la coiffe des rotateurs et ayant une fonction importante pour l'épaule. Ces tendons ont leur corps musculaire inséré sur l'omoplate et leur tendon inséré à l'humerus. Ils permettent les rotations en dedans et en dehors et supplée le deltoïde dans les mouvements d'abduction et d'antépulsion. Ces tendons sont au nombre de trois:

• en avant, le tendon du muscle sous-scapulaire responsable de la rotation interne
  • en haut, le tendon du muscle sus-épineux qui aide le deltoïde dans sa fonction abductrice
  • en arrière le tendon du muscle sous-épineux permettant la rotation externe

La coiffe des rotateurs La coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs

Lorsque l'un de ces tendons est rompu, la fonction de l'épaule est compromise dans certains secteurs de mobilité. Si le patient est jeune, la réparation est nécessaire. Ces ruptures peuvent survenir dans le cadre de traumatismes aigus, mais le plus souvent elles surviennent avec l'âge et sont favorisées par les mouvements répétitifs et le travail manuel.

Le patient présente souvent des douleurs avec une perte de force de l'épaule et une perte de la mobilité active dans le secteur concerné. Toutefois la mobilité passive est conservée. Lors de l'examen clinque, on effectue certains test spécifiques qui permettent d'évaluer s'il existe une lésion tendineuse. Le bilan est complété par une imagerie par IRM ou arthroscanner. Ce bilan permet de confirmer la ou les lésions tendineuses, d'évaluer la rétraction des tendons et la qualité des muscles. Si ces différents éléments le permettent et si le patient est âgé de moins de 70 ans, on pourra proposer une réparation chirurgicale.

La coiffe des rotateurs La coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs

Le traitement consiste à effectuer une réinsertion du ou des tendons rompus à l'humerus. L'intervention s'effectue sous anesthésie générale, durant une hospitalisation de 3 à 4 jours. Elle peut être réalisée le plus souvent sous arthroscopie, mais nécessite parfois un abord chirurgical. Les tendons sont réinsérés à l'aide de système d'ancres. Les complications sont peu fréquentes et classiques: infection, hématome intra-articulaire, raideur, algodystrophie...

La cicatrisation cutanée est obtenue en 2 à 3 semaines; celle des tendons en 6 semaines environ. Une immobilisation coude au corps est mise en place pour 4 à 6 semaines. La rééducation est débutée en post-opératoire immédiat, pour une durée d'au moins 3 à 4 mois. La récupération complète est souvent longue, de l'ordre de 6 mois à 1 an. La reprise du travail dépend du type d'activité professionnelle; elle ne s'effectue pas avant le 4e mois chez le travailleur manuel. Cette chirurgie permet d'obtenir une cicatrisation des lésions dans la majorité des cas. Elle est efficace sur les douleurs et la restauration des mobilités, un peu moins sur la force.