Calcification des tendons de la coiffe

L'humerus est recouvert de tendons appelés tendons de la coiffe des rotateurs. Ces tendons peuvent être le siège de calcifications. Le plus souvent le tendon atteint est celui du muscle sus-épineux.

Ces calcifications surviennent de façon spontanée et sont souvent asymptomatiques. Leur évolution est variable: elles peuvent persister avec ou sans douleurs ou peuvent disparaitre spontanément. Lorsqu'elles sont douloureuses, elles peuvent nécessiter une exérèse chirurgicale si le traitement médical est insuffisant.

Calcification des tendons de la coiffe Calcification des tendons de la coiffe
Calcification des tendons de la coiffe

Le patient présente des douleurs invalidantes, diurnes et nocturnes, exacerbées par la mobilisation de l'épaule. cliniquement on retrouve une douleur à la mobilisation passive et active de l'épaule avec souvent des signes évoquant un conflit sous-acromial. Ce conflit correspond à un frottement entre le tendon du sus-épineux et l'acromion (partie de l'omoplate) qui se situe juste au dessus du tendon. Ce phénomène est lié à l'inflammation et au volume de la calcification. Parfois la calcification s'évacue spontanément entrainant des douleurs très importantes et une impotence fonctionnelle de l'épaule pendant quelques jours. Le bilan d'imagerie repose sur des radiographies de face en rotation neutre, rotation interne et externe et de profil. Elles permettent d'évaluer la localisation, la taille et l'aspect de la calcification.

Le traitement est d'abord médical: rééducation, infiltrations, onde de chocs... Le traitement chirurgical n'est entrepris qu'en cas d'échec d'un traitement médical bien conduit. Avant le geste chirurgical, une radiographie de contrôle doit être réalisée de manière systématique afin de vérifier que la calcification est toujours présente. L'intervention se réalise sous anesthésie générale durant une hospitalisation de 24 à 48 heures. Elle s'effectue sous endoscopie et consiste à retirer la calcification; parfois on associe un rabotage de l'extrémité inférieure de l'acromion afin de lever le conflit. Les complications sont rares et classiques: infection, hématome, raideur, algodystrophie...

Calcification des tendons de la coiffe Calcification des tendons de la coiffe
Calcification des tendons de la coiffe

Une simple écharpe est mise en place pour 7 à 10 jours et la rééducation est débutée en post-opératoire immédiat. Le patient est soulagé assez rapidement mais la disparition des douleurs n'est pas immédiate : à 2 mois le patient ne présente en général plus de douleurs nocturnes ; à 5 mois les douleurs ont disparu. La reprise de travail dépend de l'activité professionnelle et ne se fera pas avant deux mois pour les travailleurs manuels.