art_202

Tendinite d'Achille


art_203

Il n'y a pas une tendinite mais plusieurs tendinites au niveau du tendon d'Achille:

  • Il existe des tendinites du corps du tendon d'Achille qui correspondent à une inflammation douloureuse du tendon. On parle de tendinose. Parfois les tendinites se manifestent par des fissures à l'intérieur du tendon.
  • Il existe des tendinites à la périphérie du tendon qui correspondent à une inflammation de l'enveloppe du tendon "péritendon"
  • il existe des tendinites d'insertion du tendon sur le calcaneum qui correspondent à une inflammation du tendon sur son point de fixation à l'os
  • Il existe des tendinites qui se manifestent par des "bursites", c'est à dire des inflammations des bourses de glissement (sorte de feuillet qui permet le glissement du tendon contre l'os). Il en existe une en avant du tendon et une en arrière du tendon. L'inflammation de la première est favorisée par un conflit entre la face profonde du tendon et le bord postérieur et supérieur du calcanéum (maladie d'Haglund). L'inflammation de la seconde est secondaire à un chaussage inadapté et un relief osseux proméminant.

Cette inflammation se traduit selon les cas par une douleur, un épaississement du tendon, un gonflement, une rougeur cutanée, une gène au chaussage. Elle est favorisée par l'âge, un conflit avec la chaussure, un traumatisme, des microtraumatisme répétés, des activités sportives (footing) une mauvaise hydratation à l'effort, des activités sportives sur un sol dur et irrégulier,  la prise de certains antibiotiques, des chaînes musculaires postérieures à la jambe qui sont trop courtes...


art_204

Radiologie

Les radios suivantes peuvent être utiles :
  • Pied en charge de profil
  • Echographie
  • IRM

art_205

Traitement

Il est d'abord médical : repos, immobilisation, physiothérapie, rééducation, traitement antalgique et anti-inflammatoire, port de semelles, infiltrations de concentrés plaquettaires qui semblent prometteuses... En revanche les infiltrations de corticoïdes sont contre-indiquées.

La chirurgie est différente selon le type de tendinite :

  • la tendinite avec fissure et la tendinose lorsqu'elles ne sont pas trop importantes pourront être traitées par peignage sous échographie et couplée avec une injection de PRP. L'échographie pratiquée lors de la chirurgie permet de visualiser précisément la zone de souffrance du tendon et d'y appliquer un traitement localisé afin de limiter la taille de la cicatrice.
  • la tendinite évoluée du corps du tendon sera traitée par peignage chirurgical par un abord direct. La striation du tendon et l'exérèse du tissus pathologique permettent une cicatrisation tendineuse au prix d'une augmentation de taille de l'épaisseur du tendon. S'il existe après parage une perte de substance importante une autoplastie (greffe qui utilise le même tendon) ou un renforcement qui utilise un tendon de proximité (greffe tendineuse) peuvent être utilisés.
  • La tendinite périphérique fera l'objet d'une synovectomie (ablation du péritendon qui est inflammatoire)
  • La tendinite d'insertion sera traitée par résection du tissus pathologique et parfois refixation du tendon restant à l'aide "d'ancres". Si la perte de substance après résection est très importante une greffe tendineuse peut être réalisée (qui utilise une autoplastie ou un transfert tendineux comme le long fléchisseur du gros orteil). Cette greffe est fixée à l'os ou a l'intérieur de l'os par des ancres ou des vis résorbables dites "d'interférence".
  • La bursite sera traitée par le retrait de la bourse et "l'adoucissement" du relief osseux qui est trop agressif pour le tendon. Cette dernière intervention porte le nom de calcanéoplastie et est réalisée sous endoscopie par de petites ciciatrices.

Cette chirurgie se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale en ambulatoire, le plus souvent.


art_206

Suites

Les pansements seront faits tous les deux jours et les points seront retirés au 15ème jour. En règle général une immobilisation à l'aide d'une botte de marche amovible est nécessaire pendant au moins 4 semaines. Une prévention de la phlébite avec des injections d'héparine est nécessaire. La rééducation et la physiothérapie peuvent  être débutées très tôt. Dans le  cas ou une greffe est nécessaire l'immobilsation est plus longue avec un respect strict de la mise en décharge et une rééducation qui est commencée plus tard.


art_207

Complications

Elles sont rares. Les principales sont :

  • les problèmes de cicatrisation 
  • les problème de nécrose de la peau
  • la phlébite (caillot de sang dans une veine)
  • l'algoneurodystrophie qui est une réaction réflèxe à l'opération et qui se traduit par des douleurs diffuses, une raideur articulaire, des manifestations cutanées. Le traitement est médical. Elle guérit toujours mais cela peut parfois nécessiter plusieurs mois... La vitamine C, à raison d'un gramme par jour pendant 3 semaines, permet chez les patients aux antécédents d'algoneurodystrophie de limiter le risque de récidive)...


image_21
Tendinite d'Achille Tendinite d'Achille
Tendinite d'Achille