Les ruptures du tendon d'Achille

Les ruptures du tendon d'Achille sont fréquentes. Elles doivent le plus souvent être traitées chirurgicalement. La réparation se fait le plus souvent avec une mini-incision. Nous utilisons le système Achillon qui autorise une suture fiable grâce à un mini-abord. Lorsque la rupture est supérieure à 15 jours, lorsque sa localisation est  trop basse ou trop haute, nous préférons aborder la rupture par une incision plus importante (technique traditionnelle à ciel ouvert). Les ruptures anciennes sont beaucoup plus difficiles à traiter et nécessite souvent une greffe tendineuse qui utilise le tendon lui même (autoplastie de retournement) et/ou un tendon de proximité comme le plantaire grêle. Cette réparation est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Dans les suites une immobilisation en résine de 6 semaines est nécessaire avec une récupération complète de l'appui à 2 mois. Une fenêtre autorise les soins infirmiers. Des injections d'héparine sont nécessaires pour limiter le risque thrombo-embolique. La reprise des sports de contact n'est possible qu'à 8 mois. La piscine, le vélo sont repris à la fin du 3ème mois. Le tendon reste pratiquement toujours plus épais après une réparation chirurgicale. Le tour de mollet diminue rapidement du fait de la fonte musculaire (amyotrophie). Il récupère progressivement mais cela peut prendre un an.

Les principales complications sont les problèmes de cicatrisation, d'infection, de nécrose cutanée, de rerupture, de thrombose veineuse, d'algoneurodystrophie, d'adhérence cicatricielle....