Le syndrome du carrefour postérieur de la cheville

Le carrefour postérieur de cheville est la région anatomique située à la partie postérieure de la cheville. On y trouve des os (tibia en haut, astragale au milieu et calcaneum en bas) et des ligaments qui unissent le tibia à la fibula (péroné).

Lorsque le pied est porté en flexion (mise sur la pointe des pieds par exemple), le talus et les ligaments sont écrasés entre le tibia et le calcanéus. Cela peut provoquer une fracture de la partie arrière (postérieure) du talus ou une inflammation des ligaments. Parfois il existe un petit os accessoire à la partie postérieure du talus que l'on appelle "os trigone" qui peut devenir douloureux à la suite de l'accident ou de certains mouvements répétés de mise sur la pointe des pieds.

Cette maladie touche souvent les danseuses classiques mais pas seulement. Tous les sportifs pratiquant un sport de contact peuvent être concernés à l'occasion d'un choc direct à la partie arrière de la cheville ou lors d'une flexion forcée de la cheville.

Examens

La douleur siège à la partie arrière de la cheville et est réveillée par la mise en flexion plantaire forcée de la cheville. Une IRM permet de confirmer le diagnostic. En cas de doute une infiltration sous contrôle scanner permet de valider le diagnostic.

• Du repos, une immobilisation, de la rééducation et parfois une infiltration sont nécessaire. En cas d'échec il faut faire faire une arthroscopie postérieure de la cheville. Cette intervention se pratique lors d'une courte hospitalisation. Elle consiste, par deux orifices, à retirer le fragment osseux détaché du talus (fracture ou os trigone), à nettoyer l'inflammation qui existe autour des ligaments de la partie arrière de la cheville.
  • Dans les suites de l'arthroscopie la rééducation est immédiatement débutée. L'appui est soulagé avec une paire de cannes anglaises pendant 2 à 3 semaines. Une prévention de la phlébite (caillot de sang dans une veine)  est nécessaire pendant 2 semaines. Les sports ne peuvent être que progressivement repris qu'après la fin du troisième mois post-opératoire.
  • Les  complications sont rares. Les principales sont l'infection, l'hématome, la phlébite, l'algoneurodystrophie et les troubles de la sensibilité à la plante du pied.