art_171

Conflit antérieur de cheville


art_172

Définition

Après une entorse de cheville l'évolution est en générale favorable avec un traitement adéquate. La cheville reste parfois douloureuse longtemps après l'accident. Lors d'une entorse, le ligament talo-fibulaire antérieur (schéma ci-dessous) est mis en tension, s'étire ou dans les stades ultimes se rompt. Le conflit antérieur correspond à une inflammation chronique du ligament. Cela provoque des douleurs à la partie latérale et antérieure de la cheville qui sont majorées par l'extension de cheville. Le diagnostic est suspecté à l'examen clinique. L'IRM peut confirmer le diagnostic. Cependant cet examen peut être pris en défaut. Dans les mains d'un radiologue expérimenté l'échographie est un bon examen. 


art_173

Traitement

Il est médical :

  • Rééducation et physiothérapie
  • Antalgique et anti-inflammatoire
  • Infiltration sous contrôle échographique du ligament. Ce test lorsqu'il est bien fait permet de valider le diagnostic s'il fait disparaître les douleurs.

Il est chirurgical en cas d'échec du traitement médical. Ce traitement se fait sous arthroscopie de cheville (photo) par deux petites incisions en avant de la cheville. Sous contrôle d'une caméra qui est introduite dans la cheville le chirurgien va retirer l'inflammation dans la zone douloureuse. Ce geste se fait en hospitalisation de 2 jours en moyenne. 


art_174

Suites

Elles ont en principe simples avec un retour de l'appui qui se fait progressivement en fonction des douleurs et une rééducation qui est immédiatement débutée. Il n'y a pas d'immobilisation de la cheville. Elle reste gonflée 6 à 8 semaines. Une prévention de la phlébite est nécessaire pour une dizaine de jour. La reprise du sport ne se fait pas avant 3 mois post-opératoire sauf le vélo et de la natation qui peuvent être rapidement repris.


art_175

Complications

Elles sont rares : phlébite, problèmes de cicatrisation, algoneurodystrophie, raideur articulaire, problèmes sensitifs au dos du pied qui sont généralement transitoires, hématome, infection...


image_17
Anatomie de la cheville Anatomie de la cheville
Anatomie de la cheville