art_185

Prothèse de cheville


art_186

Définition

Les prothèse de cheville de dernière génération permettent de traiter les arthroses de cheville. Tous les patients ne peuvent bénéficier de ce type de chirurgie. Il faut que tout le membre inférieur  soit bien axé, que la cheville soit stable, qu'il n' y ait pas de maladie neurologique évolutive, qu'il n'y ait pas d'antécédent infectieux au niveau de la cheville, qu'il n'y ait pas de nécrose du talus. Il est classique de la proposer à des patients de plus de 60 ans bien que cet âge puisse être avancé. Elle préserve la mobilité de la cheville avec une amplitude moyenne de 20° ce qui autorise une marche plus physiologique et une usure moindre des articulations de proximité. La durée de vie est limitée à une dizaine d'année. Le reprise se fait soit en changeant une partie de la prothèse soit en réalisant une arthrodèse. 

Depuis le 18/06/2012 toutes les prothèses de cheville posées en France doivent être suivies à des fins scientifiques et incluses dans un "registre national des prothèses de cheville". Un document, LE PASSEPORT, est remis au patient après opération et aide au suivi de la prothèse.

Actuellement en France seules trois prothèses de cheville ont l'autorisation d'être posées :

  • La SALTO (TORNIER)
  • L'HINTEGRA (INTEGRA-NEW DEAL)

art_187

Principe

Le but est de remplacer le cartilage usé par une interface métal-polyethylène (plastique dur).


art_188

Déroulement et suites

L'intervention dure en moyenne deux heures sous anesthésie générale ou rachianesthésie. Dans les suites une botte de marche amovible est positionnée pour 6 semaines avec un appui léger au début. La remise en charge complète se fait progressivement sur 6 semaines. La rééducation est immédiatement débutée. La durée d'hospitalisation est de 5 jours en moyenne et la poursuite de la rééducation se fait en externe dans un centre de rééducation. Des soins infirmiers jusqu'à complète cicatrisation (en moyenne quinze jours) et une prévention de la phébite (caillot de sang dans une veine) par des injections d'héparine sont nécessaires dans les suites immédiates.


art_189

Complications

  • Infection
  • Problème de cicatrisation
  • Phlébite
  • Problème de sensibilté au dos du pied le plus souvent passager
  • Descellement précoce (mauvaise tenue de la prothèse)...
  • Fracture des malléoles
  • Algoneurodytrophie

art_190