art_191

Ostéotomie de l'arrière pied et de la cheville


art_192

Définition

Il est possible en cas d'arthrose localisée de ralentir l'évolution de l'usure du cartilage en modifiant l'axe de la cheville ou de l'arrière pied. Pour cela il est nécessaire de faire une ostéotomie ("cassure" de l'os pour le redresser ou lui donner un nouvel axe) de la partie inférieure du tibia et de la fibula (qui sont les deux os de la jambe) ou du calcanéum (os du talon). Les premières sont appelées ostéotomies supra-malléolaires et les secondes ostéotomies du calcanéum. Selon que l'axe de l'arrière pied est modifié dans un sens ou dans l'autre on dit qu'elles sont valgisantes ou varisantes. Elles sont valgisantes quand elles amènent le talon plus en dehors et varisantes quand elles amènent le talon plus en dedans. Ces ostéotomies en modifiant l'axe de l'arrière pied vont modifier la répartition du poids du corps à l'intérieur de la cheville. Elles sont calculées pour que le poids du corps à l'intérieur de la cheville se décale vers la zone où le cartilage est le moins usé. Elles sont souvent associées à un geste de nettoyage de l'articulation ou à une réparation des ligaments de la cheville. Elles sont fixées avec des vis qui en principe n'ont pas besoin d'être retirées. 

Ces interventions soulagent la douleur mais en général de façon incomplète car l'usure du cartilage demeure. 


art_193

Suites

Ce sont des interventions relativement lourdes qui nécessitent 5 à 7 jours d'hospitalisation. Une immobilisation avec une botte en résine est la règle (6 semaines en général). La marche se fait avec une paire de cannes sans appui sur le membre opéré. Durant cette période il est nécessaire de faire une prévention de la phlébite (caillot de sang dans une veine) par des injections d'héparine. Une fenêtre (découpage de la résine) est faite pour les pansements. 


art_194

Complications

  • Infection
  • Phlébite
  • Algoneurodystrophie 
  • Problème de consolidation de l'ostéotomie
  • Problème neurologique qui se limite le plus souvent à une perte de sensibilité transitoire sur une zone très localisée...

image_20
	Ostéotomie de l'arrière pied et de la cheville 	Ostéotomie de l'arrière pied et de la cheville
Ostéotomie de l'arrière pied et de la cheville